C.L.E.F.S.

Collectif de Liaison et d’Echanges

sur les Familles et les Systèmes

 

Présentation

Adhérer à l'Association

Historique

Contact

Liens utiles

Newsletter

Agenda adhérents

Intervenants-Formateurs

N°Déclaration Activité :
93 84 034 95 84

 

 

Journées d'étude

 

Le lundi 23 et mardi 24 mars 2020
Afin de limiter la propagation du Covid-19, ces journées d'étude sont reportées à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Merci de votre compréhension.

Sensibilisation au modèle systémique et à ses applications


avec Marie-Christine MANUEL

 

Le modèle systémique est non seulement une théorie vivante, une application concrète mais aussi une éthique basée sur la prise en compte du « monde » dans sa complexité, sa globalité et sa créativité. Au lieu d’être centrée sur l’individu et son symptôme, la systémique propose une approche élargie de la personne en interaction avec son environnement social : famille, quartier, école... L’épistémologie systémique n’est pas un dogme, elle n’exclut pas les autres théories, elle les intègre comme des dimensions participant à notre construction du réel.Je me propose donc de partager avec vous mon expérience personnelle et professionnelle autour de l’épistémologie systémique appliquée à la compréhension de ce modèle et de ses applications pratiques. Nous alternerons travail personnel, exposés théoriques, applications pratiques et utilisation d’objets flottants.

Programme

1ère journée

1) Le modèle systémique : son historique et son évolution. Le modèle systémique : une autre épistémologie. La théorie des systèmes, la théorie de la communication et la cybernétique. Mots clés : circularité et contexte. 2) Le modèle systémique : un regard sur les familles La famille en tant que système : cycle de vie, crises, ressources et limites. 3) Le modèle systémique : une posture favorisant le changement Comment créer un contexte encourageant l’émergence des ressources et la création des compétences familiales ? Les entretiens systémiques Le travail de réseau et de partenariat : Le système action et le système thérapeutique. La notion de co-construction selon l’épistémologie systémique d’Humberto Maturana.

2ème journée

Les applications du modèle systémique dans la thérapie, l’accompagnement éducatif, médico-social et la formation. La 2ème journée s’organisera à l’issue de la 1ère journée, en fonction des attentes et questions des participants. En effet, il s’agira d’expérimenter avec le groupe l’application concrète du modèle systémique.

Méthodologie proposée : Elle s’appuie sur une prise en compte de la notion de complexité, en intégrant différentes écoles du modèle systémique. Cette forme d’intervention s’applique aussi bien au processus qu’au contenu. Elle s’intéresse aux ressources individuelles et collectives, favorise l’apparition des compétences et suscite la créativité.

Outils proposés : Apports théoriques illustrés d’exemples pratiques Études de cas : le travail s’appuiera très largement sur les situations exposées par les participants. Simulations. Travail individuel Travail collectif Objets flottants : Cartes familiales et génogrammes, bouchons, équipe réfléchissante, technique des Sois multiples, sculptures humaines.

Marie-Christine MANUEL
psychologue clinicienne et psychothérapeute, hypnothérapeute, a une expérience riche de 30 ans dans les domaines sanitaire, social, éducatif, médico-social et judiciaire. En tant que salariée de différentes institutions (psychiatrie, MECS, Institutions associatives, services AEMO, PJJ, Foyers de vie, FAM, MAS,...), elle a travaillé en équipe autour de l’accompagnement des bénéficiaires : familles, adultes et enfants, dans les entretiens familiaux, synthèses, audiences judiciaires, visites à domicile, thérapies de réseau... Celle-ci accompagne régulièrement les professionnels dans le cadre de formations, groupes de parole, analyse de la pratique, supervision, régulation. Elle reçoit des enfants, adolescents et adultes en consultations individuelles, conjugales et familiales. Elle est membre de l’EFTA (Association européenne de Thérapie familiale) et membre fondatrice et présidente d’AMIS (Association Méditerranéenne d’Interventions Systémiques).

Télécharger la plaquette

 

N° Déclaration Activité : 93840349584 - N° Siret : 432 625 267 00039 - N° APE : 9499 Z - N° Datadock : 72223