C.L.E.F.S.

Collectif de Liaison et d’Echanges

sur les Familles et les Systèmes

 

Présentation

Adhérer à l'Association

Historique

Journées d'études

Contact

Liens utiles

Newsletter

Agenda adhérents

Intervenants-Formateurs

N°Déclaration Activité :
93 84 034 95 84

 

 

Archives

Les jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017

L'Adolescent : "Porte-la Honte" familiale
Pierre BENGHOSI

La honte est un sentiment universel qui se transmet au fil des générations. C’est un affect diffèrent de la culpabilité. La honte trouve chez l’adolescent, une place centrale, entrainant parfois des conséquences préoccupantes. L’adolescence est une étape dans le cycle de vie individuel et familial, particulière et sensible à cet affect repéré dans sa dimension «  d’héritage familial  ». L’adolescence «  Porte-La-Honte  » est le symptôme des mutations anthropologiques et des technologies innovantes qui bouleversent nos sociétés.

Durant ces deux journées, nous tenterons de mieux comprendre les enjeux cliniques de la honte longtemps méconnus. Nous envisagerons comment la honte se transmet de génération en génération et participe à la construction de l’identité. Nous pourrons aussi, dans le contexte de la clinique du lien, évoquer la honte à différents niveaux en envisageant la pudeur, le regard, le voile, l’intrusion

Programme

Thématiques

  • Honte et culpabilité.

  • Avoir, être et porter la honte.

  • Honte en Héritage.

  • La notion d’organisateur des limites identitaires.

  • Traumatisme catastrophique, transmission et scénario généalogique confrontés à la honte.

  • Honte et perversion.

  • Narration alternative et ré-humanisation.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés didactiques.

  • Echanges à partir de l’expérience des participants.

 

Pierre BENGHOSI est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, thérapeute familial psychanalytique de famille et de couple, formateur et superviseur. ancien médecin chef du service de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de la famille du Centre hospitalier de Hyères.

Président de l’Institut de Recherche en Psychanalyse  : Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), rattaché au Premier Ministre pour les problématiques liées à la radicalisation, coorganisateur du programme pilote national de formation psycho éducative sur la radicalisation.

Professeur invité post-graduate et membre du Laboratoire Lapso psychanalyse et sciences sociales de l’Université de São Paulo au Brésil, responsable de l’enseignement Psychanalyse du lien social et familial.

Membre du Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (EA 4056, Université Paris Descartes).

Enseignement Anthropologie et thérapie familiale psychanalytique, dans le Diplôme d’Éthologie humaine et familles (Université de Toulon).

Responsable de l’enseignement Approche psychosomatique et sexualité, couple et périnatalité dans le diplôme de Gynécologie psychosomatique (Université Paris XIII, Hôpital Robert Debré, Paris).